Le Parti populaire dénonce les nouvelles «jeunesses hitlériennes» (sic)

RésistanceS  Observatoire belge de l'extrême droite  Mercredi 23 janvier 2019




NOUVEAU DÉRAPAGE – Selon Le Peuple.be, le web-journal du Parti populaire, les jeunesqui manifestent pour le climat sont embrigadés... comme jadis les « Jeunesses hitlériennes »  POUR FAIRE LE BUZZ ?


La radicalisation du Parti populaire (PP) de l'avocat d'affaires Mischaël Modrikamen semble ne plus avoir de limite. Le 14 octobre dernier, le PP a subi un cruel flop au scrutin communal. La formation populiste d'ultra droite espérait soixante élus. Il en a obtenu seulement onze. Depuis, le PP a encore haussé d'un cran le ton de sa communication politique.

Sa nouvelle cible : les jeunes qui manifestent chaque jeudi pour des mesures fortes en faveur du climat. La thèse pépiste : ces jeunes sont manipulés par Ecolo et le Parti du Travail de Belgique (PTB). Son web journal, « Le Peuple.be », multiplie les articles aux titres-choc. Les deux derniers en date : « 
La gauche ECOLO-PTB embrigade honteusement la jeunesse belge », le 17 janvier. « Main basse sur vos enfants : ne vous laissez pas faire ! », quatre jours plus tard.


Libre au PP de présenter les jeunes manifestants « défenseurs du climat » - ironiquement, « Le Peuple » met les guillemets - comme des naïfs et des demeurés. Ce qui, par contre, frôle le dérapage incontrôlé, c'est cette comparaison d'un goût douteux avec... les « jeunesses hitlériennes ». « Il y a comme un relent des années sombres de notre histoire dans les manigances d’Ecolo et du PTB. Dans les années 1930, certains manipulaient aussi la jeunesse. Après les jeunesses hitlériennes, les jeunesses climatiques ? », écrit « Le Peuple » du 17 janvier. Rebelote quelques jours après  : « Hitler a eu ses Jeunesses hitlériennes, Ecolo et le PTB tentent de créer les Jeunesses éoliennes. Une jeunesse embrigadée, cela nous ramène aux heures les plus sombres de notre Histoire. Avec les conséquences désastreuses que l'on connaît » (« Le Peuple » du 21 janvier).

Avec un tel argumentaire, le PP confirme sa radicalisation. Espérant en vain faire le buzz.

CLAUDE DEMELENNE
RésistanceS  Observatoire belge de l'extrême droite



MODRIKAMEN VEUT « NETTOYER LES UNIVERSITES »
Interviewé le 10 janvier dernier pas son média maison, « LE PEUPLE - TV », Mischaël Modrikamen, le président du Parti Populaire a réclamé « un nettoyage du pays ». Il veut notamment « nettoyer » les universités, en « supprimant les facultés qui ne servent à rien, comme la faculté de Sociologie ». Son grand tort, selon Modrikamen : elle serait « à gauche ». Dans la Belgique version PP, on dressera des listes d'interdits professionnels ?
(Cl. D.)

Cet article de Claude Demelenne a également été publié dans le journal Facebook de RésistanceS





© RésistanceS  Observatoire belge de l'extrême droite  Mercredi 23 janvier 2019