Le retour d’Alain Destexhe avec les amis belges d’Éric Zemmour

RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite  | Vendredi 29 octobre 2021  | 23 : 23




COME-BACK | Parlementaire libéral (PRL, MR) durant près de trois décennies, il était passé à l’extrême droite juste avant les élections de 2019. Alain Destexhe apporte son soutien au nouveau parti « Chez Nous » et fonde les Amis d’Éric Zemmour en Belgique   | FACHO-LIBÉRALISME



Il y a quelques jours, l'ancien parlementaire durant plus de 25 ans du Parti réformateur libéral (PRL), fondu dans le Mouvement réformateur (MR), Alain Destexhe, a lancé sur Facebook « Les amis d'Éric Zemmour en Belgique ». Ce groupe privé est actuellement constitué de 249 membres.

 

L’objet de la page de ce club digital fermé vise « à relayer les messages d’Éric Zemmour et à mobiliser ses soutiens en Belgique. Elle est ouverte à tous ses sympathisants. » Son administrateur-fondateur précise : « Avec Éric Zemmour, faisons gagner la France et l’Europe ! »


QUI ÉTAIT DESTEXHE ?

Pour rappel, Alain Destexhe est un ami politique de longue date du polémiste français, vedette médiatique de la presse d'extrême droite (CNews, Valeurs actuelles, L’Incorrect, Causeur…). Il l'était déjà quand il siégeait pour le compte du parti libéral. Ses liens avec Zemmour passaient notamment par le Cercle Pol Vandromme, animé par de riches immigrés français installés en Belgique et liés au Groupement de recherche et d’études pour la Civilisation européenne (GRECE), le pivot central de l’ultra droite depuis les années 1970.

 

Alain Destexhe a fait scission ensuite du MR pour lancer les Listes Destexhe en vue des élections régionales et fédérales de mai 2019. Ce fut le flop intégral. Honteux de lui et repoussé par plusieurs de ses fidèles lieutenants, l'ex-MR quitte discrètement la politique publique par la petite porte. Après un exil de plusieurs mois en Afrique, il est revenu en Belgique, malgré ses soucis judiciaires (*).

 

Tout récemment encore, l'ancien membre de l'aile national-conservatrice populiste du MR a apporté un soutien à la création de « Chez Nous », un nouveau parti d'extrême droite belge francophone fondé par deux ex-cadres dirigeants de feu le Parti populaire (PP), soutenu par le Rassemblement national français et le Vlaams Belang (voir RésistanceS du 6 octobre). Nous n'avons rien à reprocher à Destexhe. Il reste un fidèle disciple du courant libéral lepéno-zemmourien.

 

ALEXANDRE VICK

RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite




+ À LIRE ENCORE SUR ALAIN DESTEXHE

Les Listes Destexhe recyclent-elles des frontistes et autres lepénistes ?
RésistanceS – Vendredi 29 mars 2019  ici

 

Premières défections et infiltration des Listes Destexhe

RésistanceS – Vendredi 12 avril 2019 ici 

 

Le bric-à-brac très à droite des Listes Destexhe

RésistanceS – Samedi 13 avril 2019 ici 

 

Destexhe invite Zemmour avec le soutien d'une revue d'extrême droite ?

RésistanceS – Vendredi 28 septembre 2018 ici 

 


(*) « Une perquisition a eu lieu jeudi au domicile d’Alain Destexhe », article du média BX1, 1er février 2020 https://bx1.be/categories/news/une-perquisition-a-eu-lieu-jeudi-au-domicile-dalain-destexhe/



Retrouvez Résistancesur 



© RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite | asbl RésistanceS | N° 478574442 | Bruxelles | 29 octobre 2021